Série des conférenciers de la CCSN

Série des conférenciers de la CCSN (2018) | (2017) | (2016) | (2015)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

Les citoyens peuvent y assister mais doivent confirmer leur présence 24 heures à l'avance.

Prochain conférencier

Le vendredi 2 février 2018

Dans le cadre de la Série de conférenciers de la CCSN, nous sommes heureux d’accueillir Gustavo Caruso, directeur du Bureau de la sûreté et sécurité nucléaires, Département de la sûreté et de sécurité nucléaires, Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Sa présentation portera sur les activités de l’AIEA en sûreté et sécurité nucléaires après l’accident de Fukushima Daiichi.

Date : Le vendredi 2 février 2018
Heure : de 14 h 00 à 15 h 30
Lieu : 280, rue Slater, salle 14-032
Pour confirmer votre présence : mariam.iqbal@canada.ca

Dans sa présentation, M. Caruso donnera un aperçu des leçons retenues de l’accident de Fukushima Daiichi et expliquera comment elles ont été intégrées au travail de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) lié à la culture de sûreté et de sécurité nucléaires. Il parlera également des tendances à l’échelle mondiale ainsi que des activités et priorités de l’AIEA pour 2018 et au-delà.

Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’AIEA, M. Caruso s’occupe entre autres de la coordination des activités de l’organisation liées au nucléaire, au rayonnement, au transport, à la sûreté des déchets et à la sécurité nucléaire.

M. Caruso compte plus de 35 années d’expérience dans des domaines liées à la sûreté nucléaire. Ingénieur électrique de formation et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sûreté nucléaire et radioprotection, il a entamé sa carrière à l’Autorité de réglementation nucléaire de l’Argentine (ARNA), où il a occupé divers postes liés à l’évaluation de la sûreté, aux inspections réglementaires d’installations nucléaires et à l’autorisation de centrales nucléaires, avant d’être nommé directeur administratif du Département de la réglementation des réacteurs. Au sein de l’ARNA, M. Caruso était également membre de divers forums de réglementation et de comités de sûreté nucléaire.

M. Caruso s’est joint à l’AIEA en 2005 à titre de chef de la Section des activités réglementaires du Département de la sûreté et sécurité nucléaires.

Après l’accident survenu à la centrale de Fukushima Daiichi en 2011, M. Caruso a été nommé coordonnateur spécial du plan d’action de l’AIEA sur la sûreté nucléaire. Il a également coordonné la préparation du rapport du directeur général sur l’accident de Fukushima Daiichi ainsi que de cinq volumes techniques connexes.

Dernière mise à jour :