Le laboratoire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

Spectromètre gamma haute résolution pour la mesure de radionucléides émetteurs gamma

Le laboratoire de la CCSN appuie l’organisation en offrant des services d’analyse d’échantillons et d’étalonnage d’instruments de détection du rayonnement, de la formation de pointe sur ces instruments et des services d’experts dans les domaines de la radiochimie, de la chimie, de la physique du rayonnement et de la criminalistique nucléaire. De plus, le laboratoire conserve des sources de rayonnement qui sont utilisées pour des formations et des exercices tenus par le personnel de la CCSN.

En 2009, la CCSN et le gouvernement du Canada ont investi dans la rénovation, le réaménagement et l’équipement d’un espace vacant au site du chemin Limeback de Ressources naturelles Canada, à Ottawa. Le laboratoire de la CCSN est déménagé du pré Tunney au site du chemin Limebank en 2010. L’espace plus moderne a aussi aidé le laboratoire à obtenir l’accréditation ISO/IEC 17025:2005, une norme reconnue mondialement pour l’évaluation des laboratoires d’essais et d’étalonnage. Pour en savoir plus sur l’accréditation ISO, lisez l’information qui suit.

Activités au laboratoire

Spectromètre de masse à plasma inductif (ICP-MS) pour la mesure de substances dangereuses

Le laboratoire joue un rôle important dans le cadre du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE). Celui-ci a été conçu pour vérifier que la santé du public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le personnel de la CCSN prélève notamment des échantillons d’air, d’eau, de sol, de végétation et d’aliments produits localement et d’aliments sauvages. Les scientifiques de la CCSN analysent les échantillons au laboratoire afin de déterminer s’ils contiennent des substances radiologiques (nucléaires) ou non radiologiques (dangereuses) associées à l’exploitation d’une centrale nucléaire.

Des inspections et des évaluations régulières permettent de vérifier que les titulaires de permis mènent leurs activités en toute sécurité et en conformité aux lois et aux règlements ainsi qu’à leurs conditions de permis. Pour vérifier la conformité des titulaires de permis, les inspecteurs de la CCSN prennent souvent des échantillons qui sont ensuite analysés au laboratoire. Il peut s’agir d’échantillons de frottis ou d’aliments, d’eau, d’air et de sol, compte tenu de toutes les installations visées par les permis de la CCSN, dont les hôpitaux, les universités et les installations de gestion des déchets. Le laboratoire a développé une capacité d’analyse moderne en coordination et en collaboration avec la communauté des inspecteurs, et cherche toujours de la rétroaction et des possibilités d’amélioration.

Le laboratoire de la CCSN est membre du réseau canadien de laboratoires de criminalistique nucléaire, et il a développé et déployé une grande capacité d’analyse d’échantillons aux fins de la criminalistique nucléaire. Pour ce qui est des activités illicites liées aux matières nucléaires ou radioactives, le laboratoire appuie l’enquête criminelle en analysant les échantillons, en interprétant les résultats pour faire progresser l’enquête par les autorités chargées de l’application de la loi et en servant de témoin expert pour le procureur.

L’installation d’étalonnage à la fine pointe de la technologie permet au laboratoire de mettre à l’essai les instruments de mesure du rayonnement pour vérifier que les niveaux de rayonnement sont détectés correctement. Une fois l’étalonnage terminé, l’instrument peut être rangé jusqu’à son utilisation sur le terrain par des inspecteurs de la CCSN. Le laboratoire est doté d’environ 400 instruments de mesure du rayonnement, qui servent à détecter et à mesurer le rayonnement gamma, bêta, alpha et neutronique.

Le laboratoire collabore avec divers universités et laboratoires fédéraux, nationaux et internationaux afin d’offrir des possibilités de recherche et de formation aux étudiants et aux scientifiques qui travaillent dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Accréditation

Irradiateur gamma (Hopewell Design Inc. G10-2-360)

Le 16 novembre 2016, le laboratoire de la CCSN a obtenu l’accréditation ISO/IEC 17025:2005, une norme utilisée pour évaluer les laboratoires offrant des services d’essai et d’étalonnage. Cette accréditation constitue la marque officielle des laboratoires compétents partout dans le monde. La portée de l’accréditation inclut l’étalonnage d’étalons de mesure, de gammamètres et de dosimètres personnels électroniques; elle couvre donc une grande partie des services d’étalonnage du laboratoire.

L’accréditation des laboratoires est un processus de reconnaissance officiel par une organisation tierce, qui établit qu’un laboratoire est compétent sur le plan technique et qu’il est impartial. Le laboratoire de la CCSN a dû démontrer sa capacité à produire des données d’essai et d’étalonnage précises et prouver que son personnel possède les capacités techniques requises.

L’accréditation a été accordée par le Conseil canadien des normes (CCN) dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires Canada (PALCAN) et par le Service d’évaluation des laboratoires d’étalonnage du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-CLAS). Il faut noter que le laboratoire de la CCSN – qui est reconnu pour ses excellentes capacités de mesure – est le premier en son genre au Canada à être accrédité par le CCN pour l’étalonnage des étalons de mesure et des gammamètres.

Dernière mise à jour :