Laboratoires de Whiteshell

Photo aérienne des Whiteshell Laboratories in Pinawa, Manitoba

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a établi ce complexe de recherche nucléaire au début des années 1960. Un des objectifs principaux du programme à Whiteshell était le réacteur de recherche à refroidissement organique WR-1, mis à l’arrêt en 1985. Il est actuellement partiellement déclassé et en état de stockage sûr, en attente de déclassement final.

En 1997, EACL a décidé de mettre fin à ses programmes sur le site, et les plans de déclassement furent entamés. Le permis de déclassement pour Whiteshell, délivré pour la première fois en 2003 et renouvelé en 2008, a été modifié plusieurs fois. Le permis actuel arrive à échéance en décembre 2018. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens limitée (LNC) procèdent au déclassement des installations.

Information sur l’installation

Lieu : Les Laboratoires de Whiteshell sont situés à environ 10 km à l’ouest de Pinawa et à 100 km au nord-est de Winnipeg, sur la rive est de la rivière Winnipeg.
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens limitée (LNC)
État : En phase de déclassement
Date de délivrance du permis : 26 janvier 2016
Date d’échéance du permis : 31 décembre 2018

Dernières annonces concernant l’installation

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d’information et de divulgation publiques. Visitez la page Dans la collectivité pour obtenir une copie du programme d’information publique des LNC.

Déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) proposent de déclasser le réacteur Whiteshell-1 (réacteur WR-1), un ancien réacteur de recherche nucléaire qui était en exploitation jusqu’en 1985, au moyen d’une approche qui n’avait pas encore été évaluée au moment de la délivrance initiale du permis de déclassement. Le réacteur WR-1 se trouve sur le site des Laboratoires de Whiteshell à Pinawa (Manitoba), à environ 100 km au nord-est de Winnipeg et près des villes de Lac-du-Bonnet et Seven Sisters.

Les LNC proposent une approche de déclassement in situ (laissé sur place), qui comprend la préparation des systèmes et des structures pour l’injection de coulis, afin de faire en sorte que la structure de scellement au-dessous du niveau du sol enrobe et contienne les sources radiologiques et les matières dangereuses pour une période définie de contrôle institutionnel.

Voici les activités proposées :

  • préparation en vue du déclassement in situ
  • injection de coulis dans les structures et les systèmes sous le niveau du sol (souterraines)
  • enlèvement des structures et des systèmes en surface
  • installation d’une barrière artificielle sur la zone injectée de coulis
  • remise en état finale du site
  • activités d’entretien et de surveillance à long terme

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, la proposition des LNC exige une modification au permis de déclassement d’une installation de déchets délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Il faudra donc procéder à une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) avant que la CCSN puisse prendre une décision de permis au sujet de la proposition.

Le 8 mars 2017, la Commission a pris une décision sur l’étendue de l’information à inclure dans l’EE. La décision tient compte des commentaires du public concernant la description du projet, ainsi que des recommandations du personnel de la CCSN. La Commission a déterminé que le projet proposé doit inclure les éléments énoncés aux alinéas 19(1)a) à h) de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), sans autres éléments supplémentaires à examiner.

Activités en lien avec l’évaluation environnementale (EE) et l’énoncé des incidences environnementales (EIE)

Jalon du projet Date État
Avis de lancement d'une évaluation environnementale (source : site Web de l'ACEE) 16 mai 2016 Terminé
Sollicitation de commentaires du public sur la description de projet (source : site Web de l'ACEE) 2 juin au 4 juillet 2016 Terminé
Offre de financement des participants Du 3 juin au 30 septembre 2016 Terminé
Sollicitation de commentaires du public sur l'ébauche de l'EIE (source : site Web de l'ACEE) 5 octobre 2017 Terminé
Soumission des LNC de l’EIE final Prévue pour avril 2018  
Sollicitation de commentaires du public sur le document à l'intention des commissaires et le rapport d'évaluation environnementale de la CCSN À déterminer  
Audience de la Commission concernant l'évaluation environnementale et les décisions d'autorisation À déterminer par le Secrétariat  

Renseignements supplémentaires

Dernière mise à jour :