Présidente

Mme Rumina Velshi
Rumina Velshi a été nommée présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en août 2018.
Mme Velshi est depuis longtemps associée à la CCSN, ayant été commissaire depuis 2011 jusqu’à sa nomination en qualité de présidente et première dirigeante.
Elle possède une vaste expertise en matière technique, réglementaire et d’adjudication dans le secteur de l’énergie. Tout au long de sa carrière, elle a occupé divers postes auprès d’Hydro Ontario et d’Ontario Power Generation, les services publics d’électricité de la province. Elle a aussi été membre à temps partiel de la Commission de l’énergie de l’Ontario, l’organisme de réglementation économique des secteurs de l’électricité et du gaz naturel de la province.
En février 2020, elle a été nommée à la présidence de la Commission sur les normes de sûreté (CNS) (disponible en anglais seulement), un organisme de l’Agence internationale de l’énergie atomique, pour un mandat de quatre ans.
Mme Velshi travaille sans relâche à la promotion des carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), en particulier pour les jeunes femmes. Depuis qu’elle a été nommée présidente et première dirigeante de la CCSN, elle a lancé une initiative afin d’appuyer les femmes dans des carrières en STIM à la CCSN et ailleurs, et de promouvoir l’éducation dans ces domaines en collaboration avec des partenaires intéressés. Elle a aussi prononcé plusieurs discours au sujet de l’élimination des obstacles pour les femmes en STIM devant des auditoires internationaux.
Mme Velshi est membre fondatrice de Women in Science and Engineering (Canada), et elle siège actuellement au conseil d’administration du Canadian Institute for Women in Engineering and Science (CIWES), un institut qui favorise l’avancement de l’éducation dans les domaines des STIM dans le monde entier grâce à un réseau international d’organisations, de fondations et d’experts.
Elle a été vice-présidente du conseil d’administration de Scientifiques à l’école, un organisme sans but lucratif qui présente des ateliers axés sur les STIM à près de 700 000 membres de la population étudiante chaque année. Mme Velshi est l’une des 150 Canadiennes dont l’histoire a été relatée dans Your Turn, un livre publié pour souligner le 150e anniversaire du Canada et inspirer la prochaine génération de femmes chefs de file.
Mme Velshi est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil), d’une maîtrise en génie (génie chimique) et d’une maîtrise en administration des affaires; tous ces diplômes lui ont été décernés par l’Université de Toronto.
Présentations et discours
Une liste des présentations, des notes d’allocution et des discours de Mme Velshi se trouve sur la page des présentations de la CCSN.
Liens connexes
- Recrutement et maintien en poste des femmes expertes dans le secteur de l’énergie nucléaire
- Lettre aux ministres canadiens de l'Éducation : Le Canada a besoin de plus de personnes diplômées en génie – surtout des femmes – pour l’atteinte des objectifs de carboneutralité en 2050
- Conversation avec Transition2Zero
- Les organismes de réglementation efficaces n’entravent pas l’innovation : Conversation avec la présidente Rumina Velshi
- L’équité entre les genres ne concerne pas que les femmes, c’est aussi un enjeu de société
- Lisez-en plus au sujet des membres du Comité de direction de la CCSN
- Lisez-en plus au sujet des Commissaires de la CCSN
- Lisez-en plus au sujet des femmes en STIM
- Équité entre les genres et diversité à la CCSN et ailleurs : pleins feux sur la présidente Rumina Velshi
- Regardez cette vidéo pour savoir pourquoi la confiance est si importante
- DIMENSIONS
- Perspectives de dirigeants du secteur de l’énergie nucléaire : Conversation avec la présidente Rumina Velshi
- Université Ontario Tech – Lettres à un jeune ingénieur – Édition 2020 (en anglais seulement)
- Webinaire sur l’utilisation de l’énergie nucléaire pour bâtir des infrastructures électriques résilientes et faibles en carbone dans l’ére post-COVID (en anglais seulement)
- Webinaire sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l’énergie nucléaire et le besoin d’innovation (en anglais seulement)
- Séance de discussion ouverte: Une conversation avec la CCSN (en anglais seulement)
- Dernière mise à jour :